
Lundi 12 décembre 2022 à 20h30 :
Michel Michalakakos, alto
Damien Nédonchelle, piano
Après avoir étudié l'alto auprès de son père, puis au CNSMDP dans la classe de Colette Lequien (alto), et de Joseph Calvet (musique de chambre), Michel Michalakakos intègre ensuite l'Orchestre national de France et le Trio à cordes de Paris.
Il se produit régulièrement avec des orchestres français et étrangers et donne des récitals de sonates, notamment avec la pianiste Martine Gagnepain, et des concerts de musique de chambre avec de nombreux partenaires.
Intéressé par tous les types de musique, il participe à des concerts de tango, jazz, musique tzigane, musique traditionnelle...
Il enseigne la lecture à vue au CNSMDP et l'alto au CRR de Boulogne-Billancourt, ainsi que la musique de chambre dans le cadre de master classes.
Il joue un alto de Gasparo da Salo de 1560.
Admis au CNSMDP à dix ans, Damien Nédonchelle est diplômé en solfège spécialisé, piano, harmonie, musique de chambre, contrepoint et fugue. Il se consacre alors au répertoire de musique de chambre et travaille l’accompagnement avec Jean Koerner. Partenaire de différents chambristes, il donne de nombreux concerts en France et à l’étranger et participe à divers enregistrements.
Les musiques improvisées, le jazz, la composition et l’arrangement constituent aussi une grande part de ses activités. Ses récents concerts au club de jazz parisien Sunside témoignent de son désir de repousser toujours plus loin les frontières des esthétiques, et de le faire partager à ses élèves d'improvisation et de jazz du CRR de Boulogne-Billancourt.
Programme :
Jean-Noël Hummel : Sonate pour alto et piano en mi bémol majeur
Johannes Brahms : Sonate op.120 n°1 en fa mineur
Robert Schumann : Adagio et allegro
Toru Takemitsu : « A bird came down the walk » pour alto et piano
Astor Piazzola : Le grand tango
Improvisations et standards de jazz.