
Nelson Goerner (récital de piano)
Nelson Goerner commence l'étude du piano à cinq ans avec Jorge Garruba puis poursuit au Conservatoire National de Musique de Buenos Aires. Il donne en 1980 son premier concert dans sa ville natale, et en 1986 il obtient le Premier Prix du Concours Franz Liszt de Buenos Aires. Grâce à son talent exceptionnel, Martha Argerich lui fait décerner une bourse d'études qui lui permet d'intégrer le Conservatoire de Genève dans la classe virtuosité de Maria Tipo.
Septembre 1990 représente un tournant dans sa carrière avec le Premier Prix à l'unanimité du Concours de Genève dans le Concerto n°3 de Rachmaninov avec l'Orchestre de la Suisse Romande, qui le réinvite la saison suivante avec le Concerto n°1 de Chopin.
Depuis, Nelson Goerner a été l'invité des plus grands festivals en France (à La Grange de Meslay il remplace Sviatoslav Richter au pied levé), en Europe, à Buenos Aires, San Francisco. Il joue également en musique de chambre avec le Quatuor Takacs, le Quatuor Carmina, le Quatuor Ysaye, Steven Isserlis et Vadim Repin. Il se produit également avec les plus grands Orchestres Philharmoniques du monde.
Riche discographie : Chopin (EMI), Liszt et Rachmaninov(Cascavelle). Ses récents enregistrements Chopin sur instrument ancien lui ont valu un Diapason d'Or.
Paru fin d'année 2019, un récital Brahms chez Alpha Classics.
Programme :
Debussy : Estampes (Pagodes, La soirée dans Grenade, Jardins sous la pluie)
Fauré : Thème et variations op 73
Albéniz : 3 extraits d' Iberia: Evocación; El Puerto; Triana
Schumann : Etudes symphoniques op 13( avec les variations posthumes)"