
Voir l'affiche de l'évènement
Vanessa Wagner
Entrée au CNSM de Paris dans la classe de Dominique Merlet à l'age de 14 ans Vanessa Wagner obtient un premier prix de piano à 17 ans et entre en Cycle de Perfectionnement dans la classe de Jean-François Heisser. Remarquée par Léon Fleischer en 1995, elle est admise à l'Académie de Cadenabbia en Italie et reçoit l'enseignement de D. Bashkirov, M. Perahia...
« Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique en 1999, Vanessa Wagner se produit partout dans le monde avec L'Orchestre National de France, les Orchestres Philharmoniques de Munich, d'Osaka de Budapest...et participe à de nombreux festivals tels la Roque d'Anthéron, le Folle Journée de Nantes....et le Festival du Château de Chambord dont elle est la Directrice. Sa discographie riche et variée, va de Mozart à Dusapin en passant par Schubert et Ravel. Nous réécouterons avec grand plaisir Vanessa Wagner que les Amis de la Musique avaient découverte en 1993 au tout début de sa carrière.
Quatuor Talich
Jan Talich Jr, violon 1 (violon Joseph Gagliano 1780) ;
Roman Patočka, violon 2 (violon anonyme Italie 1800);
Vladimir Bukač, alto (alto Guadagnini-Lavazza 1725);
Petr Prause, violoncelle (violoncelle Martin Stoss, Vienne 1821).
Le Quatuor Talich est un quatuor à cordes créé en 1964 par Jan Talich, neveu de Václav Talich, chef renommé de la Philharmonie tchèque.
Le Quatuor Talich est régulièrement invitée à de prestigieux festivals de musique de chambre tels que le Festival Pablo Casals à Prades, le Printemps de Prague, le Festival Europalia, Printemps des Arts de Monte- Carlo, Festival Tibor Varga, Festival international de quatuors à cordes d’Ottawa ; on le retrouve fréquemment dans des lieux tels que Carnegie Hall de New York, le Théâtre des Champs- Elysées ou la Salle Gaveau à Paris, Wigmore Hall à Londres et aux Amis de la Musique (1981, 2002).
Ils ont enregistré l’intégrale des Quatuors de Beethoven et Mendelssohn ainsi que les quatuors de Dvorak, Smetana, Janacek...
Programme :
Robert Schumann : Quintette piano et cordes – opus 44
Johannes Brahms : Quintette piano et cordes – opus 34