
Voir l'affiche de l'évènement
Adam Laloum (piano), Raphaël Sévère (clarinette) Victor Julien-Laferrière (violoncelle)
Adam Laloum, né en 1987, formé au Conservatoire de Toulouse, puis au CNSMD de Paris à partir de 2002, a bénéficié des conseils de nombreux pianistes au long de sa formation. Il a obtenu en 2009 le 1er prix du prestigieux concours Clara Haskil et s'est produit avec de grands orchestres en concerto. Parallèlement à sa carrière de soliste, il a créé le trio "Les esprits" avec la violoniste Mi-Sa Yang et le clarinettiste Raphaël Sévère. Il a produit deux disques, l'un de Brahms, l'autre de Schumann, avant d'enregistrer avec Raphaël Sévère et Victor Julien-Laferrière un disque Brahms qui a reçu le diapason d'or de Télérama.
Raphaël Sévère, né en 1994 a commencé par le piano, le violon et le violoncelle avant de se mettre à la clarinette à l'âge de 8 ans. Il donne son premier concert en soliste à l'opéra de Pékin à 11 ans, est lauréat à 12 ans de cinq concours internationaux et entre au CNSMD de Paris à 14 ans. Il joue en soliste avec de nombreux orchestres et en musique de chambre, il a de nombreux et prestigieux partenaires (Jean-Frédéric Neuburger, Gérard Caussé, les quatuors Prazak, Modigliani, sine nomine, Ébène).
Victor Julien-Laferrière, né en 1990, débute le violoncelle avec René Benedetti puis avec Roland Pidoux au Conservatoire de Paris (2004-2008) avant de devenir l'élève d'Heinrich Schiff à Vienne. Il remporte en 2012 le 1er prix et les deux prix spéciaux du Concours International du Printemps de Prague. Il s'est vu décerner le prix de la fondation Safran pour la musique en 2013 et a fait partie des nominés aux Victoires de la Musique Classique 2013 dans la catégorie Révélation Soliste Instrumental. Il fait partie du Trio Les Esprits avec qui il a enregistré un CD en 2014 pour le label Mirare.
Programme :
Ludwig van Beethoven : trio pour clarinette, violoncelle et piano opus 20
Alexandre von Zemlinsky : trio pour clarinette, violoncelle et piano opus3
Johannes Brahms : trio pour clarinette, violoncelle et piano opus 114