
Voir l'affiche de l'évènement
Zhu XIAO-MEI (piano)
Zhu Xiao-Mei est née Shanghaï en 1949 ; sa mère l'initie très tôt à la musique et elle entre à 10 ans au Conservatoire de Pékin mais ses études sont interrompues lors de la Révolution Culturelle (qui commence en 1966). Elle est envoyée plusieurs années en camp de rééducation où elle réussit malgré tout à travailler son piano en cachette. Elle raconte cette douloureuse expérience dans une autobiographie parue chez Laffont en 2007 : La rivière et son secret. Elle parvient ensuite à achever ses études au Conservatoire de Pékin et quitte la Chine dès les premiers signes d'ouverture du régime. Elle émigre aux Etats-Unis en 1980, puis en 1985 à Paris.
Zhu Xiao-Mei occupe une place singulière dans le monde musical, dans la mesure où elle ne bénéficie d'aucun soutien médiatique. Sa carrière, commencée tardivement, ne l'a pas empêchée de se produire dans le monde entier (Europe, Amérique, Asie) et de jouer dans les plus grandes salles et les plus grands festivals. Ses choix musicaux sont exigeants et limités à quelques compositeurs : Bach, en premier lieu, et Scarlatti, Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann. Elle est relativement rare sur scène.
Elle a enseigné au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris jusqu'en 2014, a été membre du jury de grands concours internationaux (Long-Thibaud, Clara Haskil, etc.). Son retour en Chine en 2014, après 35 ans d'absence, a été couronné par l'obtention du titre de professeur.
Elle a enregistré de nombreux disques, de Bach bien sûr (Le clavier bien tempéré, Les Partitas, Les variations Goldberg entre autres), mais aussi de Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert et Schumann.
Programme :
Jean-Sébastien Bach Variations Goldberg