
Opéra de Clermont Ferrand
Voir l'affiche de l'évènement
Bertrand CHAMAYOU (piano)
Né à Toulouse en 1981, Bertrand Chamayou, qui avait commencé le piano à l'âge de huit ans, est remarqué à l'âge de 13 ans par Jean-François Heisser dont il rejoindra ensuite la classe au Conservatoire de Paris. Il travaille également avec Maria Curcio à Londres et reçoit les conseils de nombreux maîtres comme Murray Perahia, Leon Fleisher ou Aldo Ciccolini.
À vingt ans, il obtient un prix au Concours international Long-Thibaud et commence une carrière de soliste mais il se produit aussi avec des chanteurs ou des orchestres sous la direction de chefs prestigieux comme Pierre Boulez, Neville Marriner, Semyon Bychkov, Philippe Herreweghe, Emmanuel Krivine ou Michel Plasson, pour en citer quelques-uns. Il a été trois fois récompensé par les Victoires de la Musique classique, en 2006 dans la catégorie "Révélation soliste instrumental de l'année", en 2011 "Soliste instrumental de l'année" et en 2012 "Meilleur enregistrement de l'année" pour l'intégrale des Années de pèlerinage de Liszt. Il a également enregistré Mendelssohn, Franck et en 2014, Schubert.
Il enchaîne les concerts dans des salles et des festivals prestigieux et fait partie des artistes aujourd'hui incontournables de la scène musicale. Son répertoire, très vaste, lui permet de passer d'un style à l'autre avec facilité ; par ailleurs, il s'implique aussi dans la création contemporaine. Il est aussi actif comme soliste que comme chambriste ou soliste avec orchestre et sait faire partager sa passion face au public.
Programme :
Maurice Ravel : Sonatine – Miroirs - Valses nobles et sentimentales - Le tombeau de Couperin