Confrontée aux concerts depuis l’âge de quinze ans, lauréate de nombreux concours et des Victoires de la Musique, Claire-Marie Le Guay, avec sa très grande ouverture d’esprit et sa curiosité musicale intarissable, développe un vaste répertoire allant de Bach à Escaich et des enregistrements (une vingtaine de coffrets ou CD) remarqués. En concerto, en musique de chambre ou en récital, elle joue avec les plus grands chefs et orchestres et est l’invitée de nombreux festivals.
Elle enseigne au CNSMDP depuis 2002, et a été distinguée Eisenhower Fellow en 2015. Directrice artistique du Festival international de musique de Dinard depuis 2018, elle est aussi en résidence à La Grande Scène du Chesnay depuis 2019 pour la programmation d’une série de concerts.
Elle a écrit trois ouvrages, entre analyse musicale, éléments autobiographiques ou conseils techniques : La vie est plus belle en musique (2018) ; C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière : Comment la musique peut éclairer notre vie (2022) et L’art de jouer du piano : Conseils pour les débutants, les amateurs, les concertistes (2022).
LES ARTISTES
Claire-Marie Le Guay, piano
AU PROGRAMME
Sergueï Rachmaninov :
Prélude op. 32 n°12
Robert Schumann :
Sonate op. 11 en fa dièse mineur
Thierry Escaich :
Étude impressionniste
Franz Schubert :
Quatre impromptus op. 90
LIEU DE L’ÉVÈNEMENT
Opéra-théâtre de Clermont Ferrand
Boulevard Desaix
63000 Clermont-Ferrand
France