Après un Master d’accordéon obtenu en 2010 au CNSMDP, Élodie Soulard poursuit ses études dans la classe du pianiste et chef d’orchestre Jean-François Heisser, puis auprès du concertiste russe Yuri Shishkin. Elle a de nombreux partenaires de musique de chambre, s’intègre dans de nombreux orchestres, avec un répertoire aussi bien constitué de transcriptions de Bach à Ligeti que d’oeuvres originales contemporaines pour son instrument (Kusyakov, Goubaïdoulina, Berio, Lindberg, Ibarrondo, Louvier…). Elle joue sur un accordéon russe de marque « Jupiter » (modèle de V. Gusiev).
Raphaël Pidoux débute le violoncelle avec son père Roland Pidoux. Premier Prix en 1987 au CNSMDP dans la classe de Philippe Muller, il se perfectionne avec Janos Starker. En tant que chambriste, il étudie auprès de Menahem Pressler et des membres du Quatuor Amadeus. En 1988, il remporte le Concours International ARD de Munich ainsi que le 3ème Prix du Concours International Bach de Leipzig. Il enseigne aujourd’hui au CNSMDP où il a succédé à Philippe Muller. Partenaire de nombreux interprètes, tant en musique de chambre qu’avec orchestre, il joue un violoncelle de Goffredo Cappa (1680).
LES ARTISTES
Élodie Soulard, accordéon
Raphaël Pidoux, violoncelle
AU PROGRAMME
Robert Schumann :
5 Stücke im Volkston
Piotr Ilitch Tchaïkovski :
Nocturne op. 19
Bohuslav Martinů :
Nocturne H.189 n°4
Olivier Messiaen :
Louange à l’éternité de Jésus (extrait du Quatuor pour la fin du temps)
Franz Schubert :
Sonate pour arpeggione (2ème et 3ème mouvements)
David Popper :
Sérénade, Danse des gnomes, Fantaisie sur un thème de la petite Russie
LIEU DE L’ÉVÈNEMENT
Opéra-théâtre de Clermont Ferrand
Boulevard Desaix
63000 Clermont-Ferrand
France